Coproduite avec La Virreina Centre de la Imatge à Barcelone et CentroCentro à Madrid, Archives Lambda – musée Munch, Oslo documente les douze années de travail que l’agence espagnole estudio Herreros a consacré à la conception et à la construction du musée Munch d’Oslo.
Le nom de l’exposition reprend le pseudonyme utilisé par l’agence lors du concours international pour préserver son anonymat et qui, fait inhabituel, a été utilisé par les médias dès le début de la construction du bâtiment. Loin du langage habituel des expositions d’architecture, l’idée d’archive renvoie ici à toute une série de matériaux qui documentent l’histoire interne du projet. Ceux-ci ne sont que rarement exposés, car généralement considérés comme de simples documents techniques par les agences, allant jusqu’à redessiner les plans afin d’effacer les traces des innombrables contingences qui accompagnent le processus de conception et de construction d’un bâtiment.
À l’heure où la plupart des musées existants repensent leur rôle et leurs missions, l’exposition aborde un cas radicalement différent : celui d’une institution muséale construite de toute pièce, d’une ville qui change de physionomie avec l’apparition d’un nouvel élément architectural, d’un équipement culturel qui prend son sens à partir de ses usages individuels et collectifs.
Ainsi, Archives Lambda – musée Munch, Oslo montre comment de nouvelles formes d’architecture peuvent être le résultat d’un processus de dialogue politique et social et de collaboration à long terme entre différents acteurs. Parmi les nombreux documents exposés, des images inédites du bâtiment réalisées par le photographe d’architecture Iwan Baan, montrant le musée sous le prisme de son utilisation quotidienne.
Valentín Roma, commissaire de l’exposition