Exposer l’architecture, du lointain au local
Depuis sa création, arc en rêve documente et expose des contenus et des pratiques venus d'ailleurs, assurant ainsi un suivi et une analyse critique des évolutions architecturales mondiales. L’objectif est d’initier des interactions fructueuses et instructives. Le lointain est appelé à enrichir la scène architecturale locale, en ouvrant le champ des possibles à des expériences inédites. Ce faisant, arc en rêve ne manque jamais une occasion d'inclure dans sa programmation des pratiques et des thématiques d'intérêt local.
Faire Forum
arc en rêve se veut un laboratoire public de débats et d'échanges. À l'heure où la métropole bordelaise, comme la plupart des grandes villes européennes, poursuit sa transition environnementale, il est essentiel que ses enjeux soient présentés et débattus afin de permette aux citoyens d'interroger et d'interagir avec cette indispensable évolution. arc en rêve est aujourd'hui l’un de ces lieux où l'avenir de la ville peut être pensé et discuté. Les débats d’arc ne rêve s’efforcent d’aller au-delà de la seule présentation de cas, en mettant l’accent sur les idées et en incluant la dimension d’une critique publique.
Initier à l’architecture
arc en rêve porte dans ses gênes l’envie d’initier les plus jeunes à l’architecture et à l’art de faire la ville. Cette mission fut son acte fondateur et reste encore à ce jour l’une de ses composantes essentielles. Les ateliers pédagogiques d'arc en rêve s'attachent à développer les outils nécessaires à la transmission d’une sensibilité architecturale et environnementale. Dans ce contexte, la découverte de l'architecture devient une initiation à la pluralité des acteurs et des champs d'application de la culture constructive.
Éditer
L’édition, et plus largement la transmission du savoir sont des composantes essentielles d’arc en rêve. Outre des livres, des brochures accompagnant les expositions et des collaborations ponctuelles avec des revues spécialisées, arc en rêve propose une plateforme numérique articulée comme une revue. Celle-ci complète et augmente une programmation faite d’actions, d’expositions et de rencontres.