Présenté le 24 novembre 2023 lors de la clôture de la quatrième édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébastien, ce nouveau prix souhaite mettre en valeur l’architecture du logement collectif en Europe et son impact sur la société, tout en soulignant l’importance de la mise en place de politiques du logement.
Le prix récompensera, tous les deux ans, des projets de logements collectifs innovants, publics ou privés, évalués par un jury international. Il s’adresse à tous les acteurs de la production de la ville, des professionnels aux habitants, en passant par les bailleurs, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, les aménageurs et les promoteurs. Pourront être présentées des opérations récemment livrées dans l’un des 46 pays qui composent le Conseil de l’Europe.
Pour accompagner la création du prix, un comité consultatif a été mis en place, composé par quatre experts de renommée internationale :
Bernard Blanc urbaniste, ancien dirigeant d’entreprise publique de l’aménagement et de l’habitat,
Aurora Fernández Per rédactrice en chef de a+t architecture,
Carmen Imbernón secrétaire générale de Europan Espagne,
Vittorio Magnago Lampugnani architecte et historien de l’architecture.
L’appel à candidature, le règlement complet et les membres du jury international sont publiés sur le site internet du prix : europeancollectivehousingaward.eu.
L’annonce des projets lauréats est prévue pour juillet 2024.
Le jury de la première édition du Prix européen pour le Logement collectif, créé à l’initiative de l’Institut d’architecture du Pays basque et d’arc en rêve, sera présidé par Anne Lacaton, Prix Pritzker 2021, il sera formé par Kristiaan Borret, bouwmeester maître-architecte de Bruxelles, Fernanda Canales, architecte à Mexico, Emanuele Coccia, philosophe à Paris et Christian Hadaler, co-fondateur de la coopérative Grossstadt de Munich. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 2 avril.