Dans le prolongement de l’exposition salle de classe, architecture de l’adolescence, dédiée à l’architecture des établissements d’enseignement secondaire et présentée d’octobre 2022 à février 2023, arc en rêve a mis en place toute une série d’actions dans des collèges et des lycées du département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine. Développés autour des thématiques de l’exposition, les 5 projets, déployés sur un semestre, ont réuni une classe et un architecte, un artiste ou un collectif invité, pour proposer une réflexion avec les élèves sur leurs espaces d’apprentissage.
Ces ateliers ont permis aux élèves d’interroger les espaces de leur établissement scolaire, de porter un regard nouveau sur leur lieu d’apprentissage, de questionner les usages quotidiens et le rapport entre le corps et le dispositif d’enseignement.
Ils ont également permis aux élèves de se réapproprier l’architecture qui les accueille, ainsi que les espaces de vie et d’apprentissage qu’ils fréquentent au quotidien.
Une démarche pédagogique transversale, celle proposée par les ateliers salle de classe, à découvrir à travers l’exposition-restitution E. P. S. éducation poétique spatiale, qui présente différents matériaux – maquettes, dessins, vidéos, photos – produits tout au long du projet.