L’exposition fabriquer des lieux est consacrée à l’œuvre de l’agence taïwanaise Fieldoffice Architects, fondée par Huang Sheng-Yuan. Originaire de la ville de Taipei, cet architecte a choisi de vivre et de travailler dans le comté de Yilan, au nord-est de l’île, où il a installé son agence en 1994.
Disposant de nombreuses spécificités culturelles et patrimoniales, Yilan est un territoire particulier à Taïwan. Le système de gouvernance y est plus transparent et moins corrompu que dans la capitale Taipei. Les liens avec la nature et le paysage y sont plus forts que dans des régions davantage urbanisées du pays – m’explique Huang Sheng-Yuan lors de ma visite à Yilan en 2017.
En refusant les projets à l’international et en se consacrant exclusivement à des commandes locales, Huang Sheng-Yuan et ses collaborateurs ont fait le choix de s’impliquer et d’aborder leur travail tant du point de vue de l’architecte, que de celui de l’habitant, de l’usager. «Une fois un projet achevé, nous redevenons simples résidents, utilisateurs de ces espaces. J’apprécie ce basculement de position, qui nous rappelle pourquoi nous sommes si attachés aux notions d’égalité et de respect» raconte cet architecte profondément lié au territoire qu’il habite.
Au fil du temps Fieldoffice s’est enraciné dans la vie locale des habitants, chaque projet étant le résultat de longues discussions et de débats publics. La quarantaine de réalisations livrées en 25 ans d’activité est située dans la région, à 30 minutes de voiture maximum de l’agence. Celle-ci se trouve au milieu de la plaine de Yilan, dans une maison entourée des rizières, entre eau et montagne. À son intérieur règne un chaos créatif. Les espaces de travail reflètent le processus de conception continu mis en place par les architectes. L’ambiance y est familiale, amicale et collaborative.
Cet état d’esprit se retrouve dans toutes les réalisations de Fieldoffice. La fabrication des lieux s’y opère par des interventions ponctuelles qui, développées sur le temps long, prennent corps à l’échelle du territoire de la plaine. Au-delà de son rôle d’architecte, Huang Sheng-Yuan assure la transmission et la continuité des idées, des actions. Les projets, en perpétuelle évolution, tirent ainsi leur force et leur qualité remarquable de cette expérience obstinée, emplie d’humilité et de générosité. Ils tissent des liens intimes entre le bâti, l’environnement et les habitants.
L’exposition fabriquer des lieux initialement programmée en février 2020 avait été reportée une première fois à cause du covid en Asie, reprogrammée en avril, puis reportée de nouveau à cause de la pandémie; sa date d'ouverture envisagée le 15 décembre a donc été différée au 19 mai !