avec Yvan Detraz architecte Bruit du Frigo, Bordeaux
Felipe Ferrari architecte Plan Común, Paris
Takeshi Hayatsu architecte Hayatsu Architects, Londres
et Elisa Silva architecte, Enlace Arquitectura, Caracas
Yvan Detraz est architecte et fondateur de Bruit du frigo, un collectif de création qui se consacre à l’étude et à l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches artistiques, contextuelles et participatives. Depuis plus de 15 ans, Bruit du frigo développe des dispositifs de prospective urbaine et d’émulation citoyenne mêlant installations temporaires ou pérennes, art et actions collectives. Ces dispositifs visent à impulser, accompagner et nourrir des projets urbains portés par les collectivités ou la société civile, mais aussi à expérimenter de nouveaux usages de l’espace public.
À la croisée entre art, territoire et population, la démarche de Bruit du frigo vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, et en explorant des formes nouvelles d’espace public.
Plan Común (Santiago / Paris) fondée en 2012, propose des stratégies pour maximiser et renforcer l'espace public et collectif - compris comme un aspect clé de l'architecture, quelle que soit son échelle ou son programme - au moyen d'outils d'architecture simples, à travers un discours critique, la recherche, la conception et la construction.
Le projet Common Places présenté dans l’exposition commun résulte d'une recherche collaborative à l'échelle internationale que Plan Común a initiée et qui s'attache à élaborer des stratégies spatiales visant à maximiser et à renforcer l'espace collectif. Ce travail est le résultat d'un dialogue et d'un échange entre des architectes pratiquant leur discipline dans différentes villes du globe, afin d'identifier des problématiques communes rencontrées dans l'environnement bâti, la culture ou les biens communs architecturaux. La recherche de ces points communs passe par la discipline architecturale et tout le champ de ses compétences, du paysage aux infrastructures.
Ce processus de recherche vise à définir les contours de nouveaux récits, protocoles ou pratiques susceptibles de s'appliquer aux espaces vacants des villes du monde entier - une compilation de stratégies capables d'inspirer de nouveaux paradigmes qui puissent, dans l'idéal, être utilisés comme une sorte de guide pratique, et ainsi être adoptés, manipulés ou transposés dans d'autres contextes politiques et culturels.
Hayatsu Architects (Londres), fondé par Takeshi Hayatsu, est une agence d'architecture dont le travail se caractérise par des approches artisanales, réfléchies, sensibles et ludiques adaptées à des situations uniques et aux exigences des utilisateurs. Ils sont convaincus que des bâtiments bien conçus et bien réalisés peuvent avoir un impact positif sur la vie des individus et de la communauté au sens large. Assemble (Londres) est un collectif pluridisciplinaire qui réunit architecture, design et art. Fondé en 2010 à l'occasion d'un projet d'autoconstruction, Assemble a ensuite diversifié ses projets dont certains ont été primés. Le collectif défend une méthode de travail démocratique et coopérative, alliant toutes les échelles de la construction, du social et de la recherche, pour créer et activer des lieux.
Enlace Arquitectura (Caracas), fondée en 2007 par Elisa Silva, est une agence d'architecture investie dans l'extension des outils de l'architecture, de l'architecture paysagère et du design urbain à des territoires au-delà des frontières conventionnelles de la discipline.
Ciudad Laboratorio (Caracas) est un collectif transdisciplinaire qui promeut l'idée d'une ville durable et équitable en créant des opportunités de réflexion et de recherche d'action.