L’auto-construction aidée (aided-self help) est un phénomène qui est abordé au Pérou depuis la fin des années 1950, à partir du travail de régularisation des barriadas (bidonvilles), dirigé par John Turner, architecte et théoricien anglais formé dans la pensée culturaliste de Patrick Geddes et de Lewis Mumford.
Promue par les organismes officiels en charge de la construction des quartiers de logements populaires, cette pratique d’autoconstruction aidée, donna lieu à de nombreuses expériences d’habitat maniant des concepts qui font la une actuellement, tel celui du « vernaculaire contemporain », compris comme une approche de conception qui valorise les savoir-faire locaux grâce à leur apport favorisant l’équilibre entre milieu construit, environnement naturel et culture locale ou celui de « l’action directe », autrement dit les démarches participatives qui engagent les habitants dans la fabrication effective de leur cadre bâti.
Dans un autre registre, poursuivant des expérimentations initiées en Colombie à la fin des années 1990, des actions participatives ont vu le jour ces dernières décennies à Lima dans les espaces publics, ceux-ci compris comme des lieux de sensibilisation citoyenne grâce à des projets à bas coût qui empruntent généralement des démarches ludiques.
Riche de plus d’un demi-siècle de pratique de terrain, l’ensemble de ces expériences constituent un matériel très riche pour nourrir le débat qui a lieu aujourd’hui dans les villes européennes autour de l’implication citoyenne dans la fabrication du cadre bâti ainsi que des modalités de gestion pour conduire des actions associant de manière innovante habitants et acteurs publics.
La série des conférences organisées à arc en rêve et à l’Ensap Bordeaux avec la collaboration de Bordeaux Métropole a donc comme objectif de nourrir ce débat, grâce à la participation de Manuel de Rivero, architecte fondateur de l’agence 51-1 et membre du collectif Supersudaca et de Mariana Alegre, fondatrice et directrice de l’association Lima como vamos.
Ces conférences constituent également la première action des deux workshops portant sur la conception participative des espaces publics dans des quartiers précaires qui auront lieu à Lima et à Bordeaux en février et en mars 2022 organisés par l’Ensap Bordeaux et l’Université Catholique du Pérou (PUCP). L’ensemble de ces échanges s’inscrit également dans le cadre du jumelage Bordeaux-Lima.
Carlos Gotlieb
architecte-urbaniste, docteur en architecture, professeur à l'Ensap Bordeaux
Architecte et urbaniste de l'université Ricardo Palma de Lima, diplômé du master of Excellence in Architecture au Berlage Institute de Rotterdam et fondateur du collectif Supersudaca et du studio 51-1 Arquitectos, Manuel de Rivero est également l’auteur de diverses œuvres architecturales comme le Museum of Modern Art de Medellín ou la Kalba Ice Factory aux Émirats arabes unis. Chercheur et conférencier expérimenté (inclus dans les conférences TED) et lauréat de distinctions telles que le prix de la Meilleure Recherche à la IVe Biennale ibéro-américaine 2004, il gagne le prix Best Entry à la IIe Biennale de Rotterdam en 2005 ou le prix de la Jeune Génération latino-américaine à la biennale de Buenos Aires en 2017. Il a enseigné dans des universités dans les cinq continents et a été Doyen de l'Architecture à l'UCAL de 2015 à 2020. Il est également président du jury des Prix Prince Claus de la Culture des Pays-Bas.
Mariana Alegre a étudié le droit à la PUCP (université pontificale de Lima) et est titulaire d'un master City Design and Social Science à la London School of Economics and Political Science. Depuis 2010, Mariana Alegre est directrice exécutive de Lima Como Vamos, observatoire citoyen dont la mission est d’évaluer sur la qualité de vie des Lima et des chalacos (habitants de Lima et Callao). En décembre 2014 et avec le soutien de la Fondation Avina, elle a fondé Occupy your Street, une stratégie qui vise à développer des espaces publics de qualité plus nombreux grâce à des processus participatifs et à la promotion de l'urbanisme citoyen. Elle enseigne à la PUCP et dirige Nodal (Urban Nodes of Latin America)