rencontre
  • Radical pedagogies

  • la radicalité au défi de son historicisation

Radical Pedagogies entreprend un recensement des expériences pédagogiques non conventionnelles qui ont eu lieu, des années 1950 à la fin des années 1970. Grâce à une centaine de contributeurs ce projet éditorial recense les expériences menées dans des écoles d'architecture à travers le monde

rencontre avec
Beatriz Colomina  historienne et théoricienne de l’architecture
Ignacio G. Galán
architecte, historien et professeur
Anna-Maria Meister architecte, historienne, critique et professeur
Jean-Louis Violeau
sociologue

“Giro y relace” Manuel Casanueva and the Valparaíso School, 1975
“Giro y relace” Manuel Casanueva and the Valparaíso School, 1975

Nouvelles perspectives dans la compréhension de l’enseignement radical

Radical Pedagogies entreprend un recensement des expériences pédagogiques non conventionnelles qui ont eu lieu, à des échelles et des intensités différentes, des années 1950 à la fin des années 1970. Grâce à la centaine de contributeurs qu’il mobilise, ce projet éditorial de longue haleine va au delà les quelques clichés connus de la subversion académique pour recenser les expériences menées dans des écoles d’architecture à travers le monde.
Beatriz Colomina, Ignacio G. Galán, Anna-Maria Meister et Jean-Louis Violeau seront présents à arc en rêve le 27 janvier 2023 pour présenter ce projet d’envergure édité par MIT PRESS.

Beatriz Colomina est titulaire de la chaire Howard Crosby Butler d'histoire de l'architecture et directrice fondatrice du programme Médias et modernité de l'université de Princeton. Elle a publié notamment X-Ray Architecture (2019), Are We Human? (2016), The Century of the Bed (2015), Manifesto Architecture (2014), Clip/Stamp/Fold (2010), Domesticity at War (2007), Privacy and Publicity (1994), et Sexuality and Space (1992).

Ignacio G. Galán est architecte, historien et professeur adjoint au Barnard College de l'Université de Columbia. Ses travaux portent sur la relation entre l'architecture, la politique et les médias, et plus particulièrement sur le nationalisme, le colonialisme et la migration.

Anna-Maria Meister est architecte, historienne, critique et professeur de théorie et de science de l'architecture à l'Université technique de Darmstadt. Son travail porte sur les interdépendances entre la bureaucratisation du design et le design des bureaucraties, en se concentrant sur les projections et les conséquences sociales.

Jean-Louis Violeau
sociologue, spécialiste du champ architectural et professeur

ressources
événements liés