Monument de la mer de Chine méridionale est un projet de recherche en art environnemental qui examine les eaux contestées de la mer de Chine méridionale, l'une des régions les plus disputées au monde. Initiée en 2016 et initialement centrée sur les îles Spratleys, l'étude a d’abord exploré les revendications territoriales et la cartographie complexe de cette zone fortement militarisée. L'œuvre résultante, Terre liquide, Mer solide, donnait à voir les flux géopolitiques et environnementaux qui traversent la région, façonnée à la fois par l'intervention humaine et des forces naturelles. Présentées sous différentes formes à Shanghai (2016) et à Manchester (2017), cette recherche a notamment mis en lumière la géologie instable des îles et les disputes de souveraineté qui impliquent la Chine, Taïwan, les Philippines, la Malaisie et Brunei. La multiplicité des noms donnés à ces îles à travers les différentes langues de la région souligne davantage la complexité de cette aire géographique.
Des années plus tard, le projet s'est élargi et a pris la forme d’une collaboration interdisciplinaire. Alors que les nations renforcent leurs frontières maritimes, l'équipe de recherche – composée entres autres par l'avocate maritime Agnès Chong et le géographe Éric Laflamme – a proposé de réutiliser la cartographie initiale pour établir un cadre juridique pour une Zone Marine Protégée (ZMP) extraterritoriale. Ce changement a mis l'accent sur le concept de biopolitique formulé par Michel Foucault dans les années 1970 et redéfini par le philosophe Bruno Latour à travers ses théories sur le Régime Écologique et les Zones Critiques.
Dans le cadre de l’exposition Nouvelles saisons, autoportraits d’un territoire, Laurent Gutierrez, architecte et cofondateur de l’agence multidisciplinaire MAP Office, propose de relire cette recherche en créant des ponts avec le contexte de la Gironde, notamment en discutant le concept de « biorégionalité » en lien avec les bassins versants de la Dordogne et de la Garonne.
Régime écologique et zone critique, Le cas d'étude de la mer de Chine méridionale
Mercredi 1 octobre à 16:00, rendez-vous dans la grande galerie d’arc en rêve
Entrée libre sous réserve des places disponibles