Les recherches sur les terres franciliennes exposées à arc en rêve ont été développées en un premier temps dans le cadre du projet Réinventer Paris, puis l’exposition-expérimentation Terres de Paris, de la matière au matériau. L’agence Joly & Loiret associée pour cela au centre de recherche amàco et au laboratoire CRAterre-Ensag, a décidé de réemployer les millions de tonnes de terres excavées chaque année avec les travaux du réseau Grand Paris Express et les chantiers du Grand Paris. L’expérimentation de l’utilisation de cette ressource naturelle abondante pour la construction d’édifices contemporains en terre crue, en zone urbaine est aujourd’hui à l’œuvre.
À Ivry-sur-Seine, le projet Réinventer la Seine développé par Quartus et conçu par le triptyque Amateur Architecture Studio, Joly & Loiret et Lipsky+Rollet, propose de prolonger ces expérimentations dans le cadre de la construction d’un quartier de ville en partie en terre crue.
À Biganos, aquitanis s’est engagé dans un processus de revalorisation d’un savoir-faire et d’une ressource existants dans la région : une briqueterie locale, et la terre de Gascogne. Pour ce faire, l’opérateur urbain expérimente l’utilisation de la terre crue dans le bâtiment avec son équipe de maîtrise d’œuvre dédiée : 2PM A, 180° ingénierie, Les Grands Ateliers, Terres et Traditions en impliquant amàco. Cette démarche éthique du projet participe de l’identité de Biganos.
Construire en terre crue est une technique ancestrale. Mais le développement des matériaux de construction industriels au 20e siècle a de fait considérablement limité son emploi. Ces deux projets ont donc un rôle précurseur. Ce sont des projets d’échelle importante qui gardent une dimension artisanale plutôt qu’industrielle et qui expérimentent avec les normes plus qu’ils ne s’y conforment.
Ces deux opérations sont encore au stade de la recherche, il est néanmoins pertinent et stimulant de les faire découvrir au public. Elles s’engagent avec une autre manière de penser et d’agir, plus humaine et plus écologique face à la tendance actuelle néo-libérale de fabrication de la ville.
L’exposition terre d’ici s’inscrit dans la continuité de l’exposition Wang Shu, Lu Wenyu qui nous invite à découvrir des processus de construction fondés sur des techniques et des matériaux chinois traditionnels.
les projets présentés :
• Réinventer Paris / Habiter la terre «de Paris»
Joly & Loiret, architectes, maîtres d’œuvre
Consortium Urbem-Triptyque, maître d’ouvrage
Vinci immobilier, promoteur
CRAterre, amàco, Lehm ton Erde, conseils & constructeur terre
• Terre de Paris / De la matière au matériau
sous la direction de Joly & Loiret, architectes
exposition Pavillon de l’Arsenal à Paris
avec
Romain Anger (CRAterre – ENSAG/amàco – Grands Ateliers)
Lionel Ronsoux (amàco – Grands Ateliers)
Hugo Gasnier (doctorant, LABEX AE&CC/CRAterre – ENSAG)
• Manufacture sur Seine / Réinventer la Seine / Ivry-sur-Seine
opérateur : Quartus
concepteurs :
Amateur Architecture Studio – Wang Shu & Lu Wenyu
Lipsky + Rollet
Joly & Loiret
TOPAGER
• Nouvelle R / Biganos
Mairie de Biganos
concessionnaire-aménageur : aquitanis
maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère :
Trouillot & Hermel paysagistes
2:pm architectures
0+ urbanistes
Ingérop
Laborde Lansard géomètres experts
médiation Collectif ETC
Recherche & Développement (R&D) « terre crue » :
Les Grès de Gascogne, amàco et ses partenaires
maîtrise d’œuvre RE-BIGRE :
2:pm architectures
180° ingénierie / amàco / Terres et traditions