Depuis une dizaine d’années, le nom de Xu Tiantian a été associé à de nombreux projets de revitalisation d’infrastructures dans des régions rurales de Chine. En abordant l’architecture comme un levier de développement territorial, l’architecte s’appuie sur les traditions et les savoir-faire locaux pour enclencher de nouvelles dynamiques et revitaliser l’économie des territoires. Dans ce travail de longue haleine, la transformation d’une ancienne carrière de pierre en espace public, en 2019, a représenté un point marquant. 3 000 carrières abandonnées subsistent en effet à ce jour dans le seul comté de Jinyun, un patrimoine avec un énorme potentiel pour cet arrière-pays chinois profondément marqué par l’exode rural, aujourd’hui en quête d’une nouvelle vocation.
S’inscrivant dans le sillage de cette première intervention réparatrice, le projet de reconversion des carrières de pierre de taille de Huangyan dans la ville de Taizhou prévoit la restitution à la communauté et la réactivation progressive de 20 000 m2 d’espaces désaffectés. Consacrée à ce nouveau projet de l’agence DnA, fondée par Xu Tiantian en 2004, l’exposition Vides de pierre présente l’aménagement de ces galeries rocheuses, les études sur l’écosystème qui s’y est formé au fil des années et le dialogue avec la communauté locale mis en place par l’architecte tout au long du chantier.
La présentation de cette reconversion hautement symbolique est également l’occasion de questionner le futur de ce patrimoine industriel au niveau local, pas moins de 1 400 carrières ayant été recensées en Gironde au cours des dernières années.