Quand les bibliothèques des quartiers du Grand-Parc, du Lac et de Bacalan insufflent une réflexion sur les transformations architecturales et urbaines.
Les bibliothèques des quartiers du Grand-Parc, du Lac et de Bacalan à Bordeaux ont choisi de travailler en 2013 et 2014 sur les transformations architecturales et urbaines qui ont lieu dans et autour de leurs quartiers respectifs. arc en rêve a répondu à leur invitation sous la forme d’un projet mené avec les établissements scolaires des trois quartiers. Le projet Granbacalac. Ce projet a été décliné dans le cadre d’une collaboration avec la bibliothèque Flora-Tristan, associant les écoles des quartiers Belcier et Carle-Vernet.
acte 1 > lignes de mire
Interventions artistiques par Tout Le Monde. En forme de prologue, une carte blanche a été donnée par arc en rêve au duo d’artiste & architecte Tout Le Monde pour créer un dispositif prenant place dans l’espace public. Ces installations éphémères, situées à proximité des bibliothèques, ont mis en regard les lieux significatifs des transformations du quartier.
acte 2 > construire une ville imaginaire
Un atelier Superposition avec les classes dans les 3 bibliothèques. À la manière d’un photomontage, les élèves ont superposé à la ville existante des images d’architectures, et de paysages, d’ici et d’ailleurs. Des personnages ont inspiré des histoires de vie inventées et mis en scène par les enfants, dans le cadre de cette ville imaginaire.
acte 3 > découvrir la ville en marchant
Les élèves ont effectués des parcours, allant d’un quartier à l’autre, d’une bibliothèque à l’autre.
regarder près, loin, en haut, en bas, à gauche, à droite, les formes, les détails, les couleurs… tout au long du parcours
repérer les signes particuliers : bâtiment, arbre, panneau, lampadaire, enseigne, grue, palissade, habitant…
signaler par des marques au sol ce qui a retenu l’attention
photographier les points de vue choisis
sélectionner les images pour faire le portrait du quartier
acte 4 > trésors de vie
Des petits souvenirs ont été apportés par les enfants comme autant de morceaux choisis très personnels pour la réalisation de cette fresque, qui donne à voir le quartier vécu, rêvé, habité.