Cette série d’ateliers pédagogiques est l’occasion pour les enfants de découvrir l’architecture et de débattre autour des grands enjeux contemporains révélés par le Parlement de la recherche. Ces derniers sont matérialisés sous forme de « cartes pouvoirs », chacune accompagnée de « fiches argument », qui permettent d’alimenter les débats des enfants autour de grands sujets comme le bâti, le vivre ensemble, le futur …
Le dispositif scénographique s’inspire des configurations et des codes habituels des lieux de débats (pupitres, micros, temps de parole, audience circulaire).
Ces ateliers-débats conçus par +Mieux Créations permettent aux élèves de développer des compétences en argumentation, débat et écoute de l’autre, tout en affinant leur culture architecturale et leur esprit critique.
À l’occasion de l’édition 2025 de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France, le Parlement des enfants a fait une première étape à Versailles.
À partir de novembre 2025, il prendra la direction de Bordeaux, pour être animé à arc en rêve, puis sera accueilli à Lille au centre d’architecture Waao, à Toulouse à la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées et à Lyon à Archipel – Maison de l’architecture Rhône-Alpes.
Le Parlement des enfants a également été présenté à la Biennale Nous sommes le paysage à Oloron Sainte-Marie en octobre dernier.
Ces mini-parlements mobiliseront ainsi à terme près de 2 500 jeunes scolaires dans cinq villes françaises.
Atelier gratuit, dans la limite des places disponibles