Conçu autour de la thématique paysage et architecture, il s’inscrit à la fois dans le projet d’établissement et dans le projet académique. Il conjugue acquisition de connaissances, pratiques artistiques, expérimentation et approche sensible.
rêver un refuge s’est déroulé en plusieurs temps :
Un parcours de découverte sensible, du parc de Mussonville, qui fut le temps de l’observation de la relation ville/paysage + l’analyse paysagère du parc, et aussi le temps d’immersion dans un paysage tout contre la ville.
Une visite du refuge «les guetteurs» avec les concepteurs Zebra 3 suivie d’une présentation détaillée par Zebra 3, du processus de conception et de réalisation de leur refuge.
L’atelier superposition conçu et mené par arc en rêve à la manière d’un photomontage, il s’agit de fabriquer un paysage avec des mots et des images, et d’inventer une histoire avec deux personnages : la nature et l’architecture. Il s’agit de construire avec des mots et des images un paysage imaginaire.
Un cycle d’ateliers de dessins et maquettes de refuges imaginés par les élèves, mené dans le cadre de l’enseignement en arts plastiques.
Le projet a donné lieu à la construction d’un refuge à échelle 1 dans le parc de Mussonville à Bègles, par les élèves, avec arc en rêve.
Le collège Pablo-Neruda de Bègles est classé en Réseau d’éducation prioritaire. La classe UPE2A est une unité pédagogique pour les élèves allophone arrivants, et l’autre classe de 5e est composée d’élèves en situation d’insécurité linguistique.