Il existe autant de définitions de l’architecture que d’architectes. L’une d’entre elles résonne avec la trajectoire d’arc en rêve depuis sa fondation : celle qui verrait l’architecture avant tout comme un champ de connaissances.
Cette conception dépasse les simples actes de concevoir et de construire un bâtiment pour s’aventurer sur le terrain où l’architecture se constitue en tant que corpus de savoirs et de méthodes qui permettent d’analyser et de mieux comprendre notre environnement. En effet, à partir de la Renaissance, la figure de l’architecte s’est détachée de celle du bâtisseur pour évoluer vers celle d’un intellectuel manipulant l’écriture et le dessin comme des outils permettant d’une part d’interpréter le monde et d’autre part de le transformer. Au fil des siècles, l’architecture s’est ainsi démultipliée en d’infinies lignes d’action pour communiquer et développer un retour sur elle-même. Elle a certes pris la forme d’œuvres bâties – des monuments et des palais, des logements pour tous et des aménagements à l’échelle des villes et des territoires –, mais elle s’est également exprimée, en raison de l’ancrage de constructions en des lieux donnés et de la nécessité de les communiquer, à travers des essais, des livres, des magazines, des milliards de dessins et de photographies, des archives, des collections, des expositions et des musées. Bien plus qu’une simple branche de l’histoire de l’art, l’histoire de l’architecture continue à représenter un vaste territoire qui engage de manière critique l’architecture. Elle tisse des liens avec d’autres pratiques, tant dans le domaine de l’art, que dans celui de l’ingénierie ou des sciences.
La nouvelle version du site internet d’arc en rêve se présente comme une plateforme où les réflexions autour de l’architecture sont mises en relation avec les activités spécifiques relatives à notre mission : expositions, actions éducatives et évènements publics. L’interface de ce site est double. À droite, les activités et les informations du centre, ainsi qu’une archive numérique riche de contenus accumulés au fil du temps par une institution qui célèbrera bientôt ses 50 ans. À gauche, une revue en ligne, proposant des essais et des articles dont l’objectif est d’approfondir des sujets, de développer des thématiques et de donner la parole à des auteurs qui réfléchissent à partir de l’architecture, vue comme le prisme idéal pour comprendre notre monde contemporain. Bien évidemment, des liens entre ces deux volets du site existent. Toutefois, l’objectif de nourrir la pensée architecturale implique que la revue en ligne puisse suivre parfois des chemins autonomes, où la recherche et l’écriture ne seraient plus directement associées à nos activités.
Avec la refonte de son site, arc en rêve porte l’ambition de tisser des liens à travers différentes pratiques, d’être un agitateur culturel et de devenir un espace convoité par les auteurs à la rencontre d’un lectorat curieux et engagé. En d’autres mots, de contribuer, à sa façon, à ce vaste champ de connaissances appelé architecture.