« Avant tout un prénom, Micheline, mais par-dessus tout un regard, un art singulier et rare d’être totalement au présent, ici et maintenant, dans l’immédiate actualité de ce qui advient. Une ville, Bordeaux. Un rapport à l’actualité de la création : le Capc Musée d’art contemporain, arc en rêve, mais aussi l’idée d’une « nouvelle société » accrochée aux rives de la Garonne. Micheline Chaban-Delmas nous a quittés vendredi 15 novembre. arc en rêve se souvient de son engagement, de sa disponibilité, de son accompagnement continu auprès de l’équipe et de son projet. Une autorité délicate qui a permis à l’équipe d’arc en rêve de trouver dès ses débuts la confiance nécessaire pour inventer sa propre histoire. »
Jean-Christophe Aguas, administrateur d’arc en rêve et directeur recherche et développement chez Le Sommer Environnement
Micheline Chaban-Delmas (1929-2024) a œuvré au rayonnement culturel de Bordeaux et a soutenu arc en rêve dès sa création, en 1981. arc en rêve souhaite lui rendre hommage avec cette série d’images, tirée des archives du centre, dans laquelle elle se tient aux côtés de l’architecte catalan Enric Miralles, lors de l’inauguration de l’exposition « ouvertures », en octobre 1990. Micheline Chaban-Delmas était également présidente d’honneur d’arc en rêve.