arc en rêve centre d’architecture présente accessibles par nature. Cette exposition montre une démarche publique, accompagnée par La Fab* – Fabrique de Bordeaux Métropole –, pour la réalisation de logements abordables et diversifiés, associés pour certains d’entre eux à des programmes innovants de lieux d’activités relevant de l’économie métropolitaine ordinaire.
En 2010, la Communauté urbaine de Bordeaux, aujourd’hui Bordeaux Métropole, initiait une large réflexion sur l’habitat dans son territoire. Il s’agissait d’une étude dont l’objectif était la réalisation de logements à des prix accessibles pour le plus grand nombre, autour des axes de transports collectifs. En 2012, la création de La Fab a permis la réalisation d’îlots témoins, la préparation et le pilotage d’opérations d’aménagement dans une logique d’intervention foncière ciblée.
Parallèlement au programme initial portant essentiellement sur le logement, les questions liées aux activités économiques ont également fait l’objet d’un autre programme, confié par Bordeaux Métropole à La Fab en 2016. L’objectif étant de renouveler la qualité architecturale et urbaine de l’immobilier d’entreprise, de renforcer la place des activités productives sur le territoire, de faciliter l’achat et la location d’espaces d’activités et d’innover dans les programmations et les procédés.
L’exposition présente un arrêt sur image d’un processus d’aménagement multisite à l’échelle de la Métropole ; 30 situations sont exposées. La conjugaison des deux programmes (logements et/ou activités), bien que leur temporalité et leur modalité de mise en œuvre diffèrent, dessine quelques fondamentaux sur lesquels l’exposition souhaite mettre l’accent : vivre et/ou travailler dans des espaces de qualité, accessibles financièrement et en termes de mobilité, avec une attention particulière à la place de la nature.
* La Fab, entreprise publique locale à statut privé de société anonyme