Bengal Stream est la première exposition en France à s’intéresser à la scène architecturale du sous-continent indien au Bangladesh. Le programme Est-Ouest / Nord-Sud imaginé par arc en rêve en 2004 donnait à voir l’architecture dans sa vocation essentielle – faire habiter l’homme – et plaçait la création au cœur des grandes questions du devenir des sociétés humaines. Nous observions alors que les formes de vie développées par des populations dans des conditions extrêmes, instruisent la recherche de nouveaux modes de conception au service de l’habiter, ici et maintenant.
Climat, mobilité, temps, et vivre, constituent la matière commune du projet d’architecture. Les architectes Francis Débiédo Kéré (Burkina Faso), Junya Ishigami (Japon), Studio Mumbai (Inde) et Wang Shu Lu Wenyu (Chine), qui ont honoré la galerie d’arc en rêve, n’ont cessé de nous apprendre à considérer le monde autrement, nous offrant une source inépuisable d’enseignement.
Pourquoi organiser cette grande exposition sur la scène architecturale du Bangladesh aujourd’hui en France?
Les commissaires de l’exposition, Andreas Ruby et Niklaus Graber, nous parlent de ce territoire, qui est le plus grand delta du monde, comme une étude de cas universelle.
L’aggravation du phénomène d’inondations au Bangladesh, dû aux bouleversements climatiques mais aussi l’explosion démographique et l’exode rural sont les nouveaux défis que les acteurs locaux de l’aménagement affrontent de façon exemplaire. Cette nation auparavant peu considérée pour son architecture pourrait devenir un modèle global d’activisme architectural responsable.
«Le Bangladesh est le laboratoire global. Tous les effets négatifs du changement climatique y sont visibles» dit Munir Muniruzzaman, ex-conseiller du président du Bangladesh. Le Bangladesh a beaucoup à nous apprendre, notamment sur la façon dont notre planète peut s’adapter à la montée du niveau des mers. Pour les bangladais, ce futur est présent : la disparition de la terre est réelle.
Les projets d’écoles et d’hôpitaux flottants, les structures construites en deux jours avec les habitants, les villages entiers rehaussés, sont autant de cas d’une architecture capable d’agir face à l’inéluctable.
L’exposition Bengal Stream rassemble plus de soixante projets qui témoignent de l’extraordinaire vivacité de la scène architecturale de leur pays. Simplicité, adaptabilité, et faire avec la vulnérabilité, sont les forces de valeur collective de l’architecture au Bangladesh.