arc en rêve centre d’architecture présente du 12 mars au 19 avril 2020*, l’exposition Le Stadium, Rudy Ricciotti consacrée au Stadium de Vitrolles, bâtiment emblématique de l’architecte Rudy Ricciotti, fermé et abandonné par la municipalité après la victoire du Front national aux élections à Vitrolles en 1998.
Labellisé Architecture Contemporaine Remarquable par le ministère de la Culture en 2018, le Stadium, dessiné en 1990, est une salle de spectacles de 5?000 places (pour des concerts et aussi du sport – handball). Le projet, situé sur une ancienne décharge de bauxite, donne naissance à un bâtiment monumental, monolithe de béton noir sur fond de mistral rouge.
Conçue à l’initiative de l’association La Renaissance du Stadium par l’architecte Enzo Rosada, l’exposition articule l’histoire du Stadium, de sa genèse à son abandon, en revenant plus particulièrement sur sa conception et sa réalisation. Une somme précieuse d’archives et de travaux artistiques – photographies, films, dessins, croquis, peintures… – racontent cette œuvre, auxquels s’ajoutent des éléments mobiliers et des fragments du bâtiment.
Le Stadium de Rudy Ricciotti avait été exposé à arc en rêve, juste après sa livraison en 1996. Cette exposition Le Stadium MEFI, aujourd’hui, est aussi une manière de réfléchir l’enjeu politique de la culture et de l’architecture.
* exposition fermée le 13 mars pour cause d’épidémie de Covid -19
et réouverte le 27 juin jusqu'au 13 septembre 2020