150 bâtiments / 20 ensembles urbains / les grands projets en cours / 1 carte de repérage / des itinéraires
Plus de 150 réalisations ou projets couvrent la deuxième moitié du XXe siècle et le début du XXIe, dont cinquante concernent la période la plus récente, de la cité du Grand-Parc à la caserne des Pompiers de la Benauge, du campus universitaire au tribunal de grande instance, des quais de Bordeaux au pont Chaban-Delmas, et à la Bastide, d’Euratlantique au nouveau Stade de Bordeaux, de l’aéroport aux Hauts de Garonne, etc. Cet ensemble impressionnant montre à quel point Bordeaux s’impose comme un territoire exemplaire des renouveaux de la ville et de l’architecture.
À côté d’une ville traditionnellement louée pour son magnifique patrimoine classique, le lecteur découvre une métropole emblématique des mutations urbaines.
Les bâtiments et paysages urbains choisis, photographiés par Vincent Monthiers et mis en mots par Delphine Costedoat et Gilles Ragot, sont des édifices remarquables et des lieux de projets majeurs, publics et privés, visibles en tout cas par le visiteur. Si leurs analyses sont une source précieuse de connaissances, un plan de la métropole et un index des sites permettent aussi à l’amateur d’organiser ses parcours selon ses envies.
Une carte de repérage et un index des architectes complètent avantageusement cet ouvrage.
Cet ouvrage est dirigé par Michel Jacques, architecte, directeur artistique d’arc en rêve centre d’architecture.
Gilles Ragot est historien de l’art et professeur à l’université Bordeaux-Montaigne.
Delphine Costedoat est historienne de l’art, spécialiste de l’architecture des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Vincent Monthiers est photographe à Bordeaux.
Il aiguise particulièrement son regard dans le champ de l’architecture et des paysages urbains.