Le livre INSIDERS résulte d’une enquête effectuée dans les champs de l’architecture et de la ville, sur le dialogue, sur les influences et les porosités qui relient aujourd’hui les cultures savantes aux cultures « populaires ».
Ce livre fait suite à l’exposition qui s’est tenue à l’Entrepôt à Bordeaux du 9 octobre 2009 au 7 février 2010, et rend compte de la richesse et de la variété des différents projets qui sont issus de cette enquête.
Décliné de manière simple, il contient un cahier central constitué des visuels relatifs aux travaux exposés. De part et d’autre de ce cahier se trouvent les notices concernant les projets des artistes et des architectes invités.
L’ouvrage donne également la parole aux différents collaborateurs, spécialistes et théoriciens qui ont permis de développer la recherche à l’origine d’INSIDERS. Il présente ainsi trois entretiens inédits avec le philosophe et philologue Heintz Wismann, l’anthropologue Marc Augé, le chercheur Serge Marguel et trois essais de Philippe Arières, historien, de Jean-Paul Robert, architecte, critique et de Bart Lootsma, architecte, historien et critique.