À la croisée d’une architecture d'urgence, légère et pratique, et d’une expressivité tectonique caractéristique, Shigeru Ban s'est progressivement construit un profil d'architecte centré sur l'architecture du soin, qui ne renonce pas à la dimension créative de l'acte de construire.
Comment cette sensibilité s'inscrit-elle dans une pratique architecturale mondialisée ? Comment rester au plus près de la réponse à un besoin tout en conservant une approche créative de l'architecture ?
Shigeru Ban architecte japonais, lauréat du prix Pritzker en 2014, est connu notamment, pour ses constructions à base de tubes de carton fort, destinées par exemple à monter des habitations temporaires pour réfugiés après des catastrophes naturelles. Son travail toutefois ne se limite pas aux strictes situations d'urgence. En 2013, en Nouvelle-Zélande, est inaugurée une cathédrale de « transition », destinée à remplacer, le temps de sa reconstruction, la cathédrale de Christchurch, en grande partie détruite en 2011 par un séisme. Réponse aux situations de crises et aux menaces de catastrophes naturelles, ses recherches s'inscrivent aussi dans une tentative de repenser l'architecture et la ville.