samedi 25 juin au matin
visite à pied dans Bordeaux
saay/yaas + invités
samedi 25 juin, 15:30
restitution et débat public
entrée libre
En utilisant un protocole d'appel et réponse, le collectif SAAY/YAAS invite trois femmes architectes africaines et de la diaspora à sonder une série d’artefacts, d’éléments de langage et de modes de représentation liés à la commande architectural (« brief »).
her(e) otherwise: Bordeaux
Patti Anahory, Anna Abengowe, Tuliza Sindi et Mawena Yehouessi commissaire du projet hereotherwise.space invitent Meriem Chabani, Khensani de Klerk et Ilze Wolff à les rejoindre dans une recherche discursive sur la façon de se situer dans un espace qui ne leur est pas familier, mais aussi inquiétant en raison des histoires imprégnées de l'esclavage et de l'extraction des Africains qui en sont les éléments constitutifs.
her(e) otherwise: Bordeaux comprend deux volets comme espaces d'engagement critique. Le premier est une promenade urbaine élaborée à partir du Guide du Bordeaux Colonial (Syllepse, juin 2020). Le guide devient le plan de référence auquel chaque participante répond et instruit le déroulement de la visite.
Les échanges lors de la visite, autour de l'héritage colonial persistant, des présences africaines contemporaines et des plans d'eau, alimenteront le deuxième volet publique de la proposition : un repas.
Inspirée du concept de « table de cuisine » dans le travail féministe noir et de l’installation The Dinner Party (1974-1979) de Judy Chicago la table à trois côtés qui sera publiquement dressée mettra en scène un élaboration symbolique et critique sur la relation commerciale triangulaire entre le Séné-Gambie, la France et les Caraïbes.
La table constitue un espace de rassemblement et de partage non extractif, qui agit comme un cadre. Elle constitue aussi la scène sur lequel les participantes déploient la constellation d’artefacts glanés lors de la « visite » dans une myriade d'espaces-temps et une pluralité de méthodes de localisation et d'appartenance.