her(e), otherwise convie des femmes architectes d’Afrique et la diaspora à sonder/examiner les artefacts, éléments de langage et modes de représentation que génère l’ensemble des dispositifs et institutions, mythes et rituels fondant la discipline architecturale, à commencer par la notion cardinale du «brief».
Tout au long de l’année 2021, un paysage changeant, s’articulant autour de différentes actions et différents acteurs, sera présenté à travers une plateforme multimédia en ligne et une série d’initiatives et des manifestations internationales. Le commissariat du projet sera assuré par un collectif de co-commissaires africains, saay/yaas, à la tête d’un processus ouvert, visant à refléter la multiplicité des approches, des pratiques, des contextes et des méthodologies qui caractérisent la scène architecturale contemporaine africaine.
her(e), otherwise – architectures en plusieurs actes est une proposition curatoriale singulière et collaborative, conviant des femmes architectes d’Afrique et de la diaspora africaine à (s’)interroger (sur) la notion de «brief» au sein de la discipline, comme à la fois site et scène d’exercice du pouvoir.
En effet, malgré les variantes de sa forme – ordres de mission, dossiers, appels d’offre/à participation/à contribution, cahiers des charges, etc. – le «brief» architectural demeure aujourd’hui encore une formule suggérée depuis un lacis de privilèges, pré-définissant la manière même d’engager et de s’engager face à des territoires, leurs histoires, populations, topologies, structures, usages, langues, etc.
Il est ainsi un outil de création de valeur qui participe non seulement de la reproduction d’inégalités structurelles mais qui perpétue aussi, et de manière bien plus symbolique encore, l’effacement d’une myriade de faire du répertoire architectural aussi bien que des processus de production et de légitimation des savoirs.
Aussi saay/yaas*, un collectif de quatre co-commissaires, se placent-elles en vis-à-vis du cadre plus large de la Saison Africa2020 dont elles mettent en abyme le «brief» initial ; renvoyant en même temps à leur propre posture et responsabilité quant à l’écriture, à leur tour, d’un appel à constituer et manipuler différemment un «brief».
Proposant la création d’une plateforme numérique conçue comme un bureau de change et d’échanges : elles invitent une succession de contributrices praticien*nes africain*es à déployer à travers une série d’Actes, leurs connaissances, approches, mémoires, valeurs et méthodologies spatiales, architecturales, artistiques et curatoriales**.
Ces allers-retours sont autrement dit encore l’occasion de rendre compte et composer, ensemble, une commune d’instruments, démarches et fabriques, à la jonction sensible de la pratique architecturale et du politique.
* : Sindi, Anahory, Abengowe, Yehouessi / Yehouessi, Abengowe, Anahory, Sindi.
** : mais aussi urbaines et domestiques, transnationales et liquides, poïéthiques et fugitives, etc.
Patti Anahory
Cap-Vert, São Tomé, Brooklyn
architecte, professeur, commissaire d’exposition, commentatrice, critique, observatrice, designer, mère, collaboratrice
Anna Abengowe
Nigéria, Angleterre
architecte, designer, faiseur, professeur, voyageur, curious, voice-finder, joker, tante
Mawena Yehouessi
Bénin, Togo, Sénégal, France
chercheuse, praticienne, commissaire, écrivaine/traductrice, collusioniste, avatar, amante, sœur et enfant