inauguration, rencontre, visite
  • inauguration de l’exposition Impasse des Lilas

Le projet Impasse des Lilas s’articule à partir d’une sensibilité accrue à certaines nuances jugées obsolètes ou dépassées, dans le champs du design de l’architecture et de l’urbanisme. Les architectes de MBL invitent plusieurs intervenants, théoriciens et praticiens, à restituer ces nuances.

Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore, MBL architectes
Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore, MBL architectes / © Nicolas Wagner
Architecture pavillonnaire recherche, 2018, MBL architectes et Dominique Boudet
Architecture pavillonnaire recherche, 2018, MBL architectes et Dominique Boudet / © Maxime Delvaux

programme

jeudi 19 mai

16:30 – table ronde : La vie domestique 
avec Thomas Clerc écrivain, Mathieu Mercier artiste, et Karin Schlageter commissaire

17:30 – conférence : Objets trouvés : enquêtes sur la ville japonaise
avec Thomas Daniell, critique d'architecture

18:30 – conférence inaugurale :
Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore, MBL architectes
commissaires de l'exposition

––
samedi 21 mai

14:30 – visite commentée de l’exposition Impasse des Lilas
avec MBL architectes

uniquement sur inscription par mail à reservation@arcenreve.eu

Thomas Clerc est écrivain, chroniqueur et performeur, né en 1965. Éditeur de Roland Barthes (Le Neutre, notes de cours au Collège de France, 1977-78, paru en 2002), et de Guillaume Dustan (Œuvres, POL, 2013), chroniqueur mensuel à Libération, il effectue aussi des performances spécialement produites pour l’endroit qui les accueille (Act’oral Marseille, Théâtre du Rond-Point, Centre Pompidou, Festival Concordanse, Maison de la Poésie, Labos d’Aubervilliers, etc.) Il est notamment l'auteur de Maurice Sachs le désœuvré paru aux éditions Allia en 2005 ; Paris, musée du XXIe siècle, le 10e arrondissement (2007), L’homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (2010), Intérieur (2013). Son livre, Poeasy, sorti en 2017, est constitué de 751 poèmes en vers libres.

Mathieu Mercier est diplômé de l'École supérieure d'art de Bourges et de l'Institut des hautes études en arts plastiques de Paris. À la croisée des ambitions esthétiques, conceptuelles, humoristiques et fonctionnalistes de l'art et du design, le travail de Mathieu Mercier procède d'une observation attentive du rapport de la forme à l'usage et produit des objets chargés de différentes temporalités qui s'y entrechoquent. L'ancien, le moderne et le contemporain y dialoguent dans une grande simplicité formelle qui n'est pas sans évoquer les ingénieuses réappropriations matérielles des bricoleurs qui incarnent l'une des facettes du génie humain. Son travail a fait l'objet d'expositions à la Fondation Ricard (2012) au Crédac (2012) au Musée d'art moderne de la Ville de Paris/ARC (2007), au Centre Pompidou (Prix Marcel Duchamp 2003), à Forde à Genève (2005). Il codirige également la Galerie de Multiples à Paris qu'il a cofondée en 2002.

Karin Schlageter est commissaire d’exposition indépendante. À la suite du Master « Arts et Langages » de l’EHESS – L’Ecole des hautes études en sciences sociales dont elle sort diplômée en 2011, Karin Schlageter est en résidence au sein du programme Le Pavillon Neuflize OBC au Palais de Tokyo. Elle participe jusqu’en 2018 au comité de rédaction de la revue de cultural studies « POLI – politique de l’image », tout en collaborant en parallèle de son activité principale avec plusieurs galeries et centres d’art entre Paris et Berlin, dont le CACC – Centre d’art contemporain Chanot. Elle collabore également avec l’architecte Sébastien Martinez Barat (2016) pour des projets d’expositions. Elle assure en 2019 la direction par intérim du Centre d’art contemporain Les Capucins à Embrun et devient lauréate en 2020 du premier programme de résidence dédiés aux commissaires d’expositions entre la Cité Internationale des arts et le Cnap – Centre national des arts plastiques.

Thomas Daniell est professeur de théorie et de critique de l’architecture à la Kyoto University et travaille comme expert de l’architecture japonaise depuis 1992. Ces dernières années, Thomas Daniell s’est concentré sur l’architecture japonaise de l’époque postmoderne, effectuant des entrevues avec ses protagonistes majeurs. Il a publié entre autres After the Crash: Architecture in Post-Bubble Japan (Princeton Architectural Press, 2008), Houses and Gardens of Kyoto (Tuttle, 2010; 2e édition en 2018), Kiyoshi Sey Takeyama + Amorphe (Equal Books, 2011), Kansai 6 (Equal Books, 2011) et An Anatomy of Influence (AA Publications, 2018).

événements liés
ouvert tous les jours
de 11:00 à 18:00
sauf lundis et jours fériés
Entrepôt
7 rue Ferrère
33000 Bordeaux
arc en rêve est soutenu par
merci à nos partenaires privés qui accompagnent l’activité d’arc en rêve