everything architecture dresse le portrait d’une agence qui se singularise par son minimalisme et sa radicalité. Une série d’objets ordonnés dans la grande galerie d’arc en rêve : maquettes, perspectives-collages, dialoguant avec des travaux d’artistes – dessins, tableaux, photographies – invite à une rencontre avec l’architecture. Une conception de l’architecture qui excelle dans les situations paradoxales en jouant des tensions entre contradiction et perfection.
Fondée à Bruxelles en 2002, OFFICE est reconnue internationalement pour son architecture très personnelle, qui se pense et qui se fait avec une stratégie de projet résolument déterminée par l’économie de moyen. L’architecture conçue par OFFICE s’exprime dans son essence et sa forme la plus pure, en travaillant avec des règles géométriques basiques : carré, cercle, triangle... Cette écriture architecturale, simple et rigoureuse produit des espaces ouverts à la complexité des usages. Ainsi les habitants se voient proposer un cadre extrêmement tenu, dans lequel leur vie peut s’installer.
OFFICE explore toutes les échelles, où se côtoient des bâtiments réalisés et des projets théoriques, du design à l’urbanisme en passant par l’architecture. Cette manière de travailler se développe en interaction avec leur pratique dans le champs de la recherche et de l’enseignement. Tout ce qui est produit par l’agence – « projets de papier ou en pierre », travaux théoriques, maquettes – doit être considéré comme un projet à part entière.
Tout ce qui est montré dans l’exposition est architecture.
everything architecture est fondée sur l’idée que la valeur ajoutée architecture est infinitésimale face à la masse confuse des constructions qui constituent notre environnement. Elle se joue selon Kersten Geers et David Van Severen avec des décisions précises tout au long du processus de projet, toujours avec une conscience critique ; essentiellement dans sa relation au monde et à la culture.
« Aujourd’hui, le monde est à la fois intériorisé et urbanisé, tout est construit mais (presque) rien n’est architecture. Dans ce contexte, le seul que nous ayons – un « champs uniformisé » – il nous faut comprendre comment produire un minimum de confort, des biens communs, des points d’ancrages, des espaces de vie, un lien avec nos traditions culturelles. »
— Kersten Geers & David Van Severen
Office Kersten Geers David Van Severen. Everything Architecture est une coproduction de Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (BOZAR), arc en rêve centre d’architecture Bordeaux et Architectural Association School for Architecture, Londres