arc en rêve donne à découvrir l’univers des créations singulières de Petra Blaisse, auteur de la scénographie d’Agora 2014, en lui consacrant une exposition du 11 au 21 septembre. Intitulée In Motion, cette exposition, hors les murs, est installée dans le gonflable arc en rêve, implanté pour l’occasion sur les quais, près du H14.
In Motion donne à voir et à sentir le travail de Petra Blaisse développé au sein de son agence Inside Outside, à Amsterdam, entre design et paysage. L’exposition-installation montre les différents travaux de l’agence, au travers de textiles, d’albums et de projections de films.
Petra Blaisse, avec une approche très intuitive, aborde l’architecture à partir du mouvement, séduite par l’imprévisibilité du paysage et des matières textiles. Elle explore le potentiel latent des limites entre intérieur et extérieur. Avec ses installations expérimentales et ses créations d’espaces extérieurs, elle s’est forgée une position unique dans les domaines de l’architecture et du paysage.
Inside Outside agit directement sur l’architecture, souvent dans le cadre d’édifices publics et dans une étroite collaboration avec les architectes, généralement dès l’origine du projet, de l’appel d’offres, en passant par le chantier, jusqu’aux détails de finitions. Inside Outside développe des propositions qui apportent des solutions aux questions techniques soulevées par l’acoustique, la lumière, le soleil, le climat, les flux, la vue. Elles ajoutent des qualités esthétiques qui convoquent tous les sens, ayant trait à l’espace, à l’atmosphère d’un lieu, aux sensations.
Les créations de Petra Blaisse fusionnent avec l’architecture ou l’environnement architectural, les complètent ou les défient par un travail poétique, sensuel.