L’exposition met en avant une démarche unique. Au sein de son agence, installée dans la mégapole indienne, Bijoy Jain crée une architecture consciencieuse et exigeante dans le détail, dans la relation à la Nature et à l’Homme.
La particularité de la pratique de Bijoy Jain réside notamment dans un savant mélange de tradition et de modernité.
Les ressources locales et les savoir-faire de l’artisanat indien sont à la base d’une architecture résolument contemporaine. Une architecture qui se nourrit du réel et qui se distingue de la production architecturale internationale qui se propage à grande vitesse.
L’exposition créée par arc en rêve met en scène le processus de travail de Studio Mumbai en trois séquences. En guise d’introduction, Bijoy Jain donne à partager son regard sur l’Inde, ce vaste continent qui est pour lui une source d’inspiration inépuisable. La plus grande partie de la galerie réunit matériaux, maquettes et prototypes révélant la matière même des chantiers en cours, et des projets réalisés. Le refuge Leti 360, par exemple. Construit à 2300 mètres d’altitude, au pied de l’Himalaya, ce bâtiment est conçu avec une attention particulière à l’impact environnemental et au respect des cultures autochtones. Il a été pensé pour être mis en œuvre à la main ; de telle façon que tous les matériaux utiles à sa construction soient calibrés pour être portés à dos d’homme, avec la seule aide des mules. Ce lieu d’accueil s’est adapté aux contraintes climatiques dès la conception, au rythme extrême des saisons. En épilogue, une invitation au voyage avec une évocation de Mumbai la nuit.
Lors de ma première rencontre avec Studio Mumbai, j’ai gribouillé dans mon carnet de notes : Le bambou doit être coupé quand il n’y a pas de lune – pourquoi ? Parce que pendant ces nuits, il n’y a pas d’insectes et le bambou durera vingt ans. C’était Bijoy Jain un orateur enthousiaste des connaissances des savoirs traditionnels qu’il communique par les projets de Studio Mumbai.
— Peter Wilson dans El Croquis