Dans un lycée professionnel qui envisage le réaménagement de son foyer et de ses extérieurs, l’équipe d’arc en rêve, le CAUE de la Charente et le collectif de création pluridisciplinaire CANCAN se sont engagés dans un projet de co-conception visant à modéliser puis à concrétiser des hypothèses d’aménagement.
Les étudiants de la classe de terminale SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) ont eu l’occasion d’imaginer des options d’aménagement des différents espaces de vie et d’apprentissage de leur établissement, en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Ce travail prospectif a été prolongé par la création d’une structure éphémère permettant de tester des usages et des configurations, de questionner les fonctionnalités et d’interroger les équipements standards et leurs usages. Ce travail pourra aussi servir de préambule au futur projet d’aménagement du foyer du lycée.
80% des élèves du lycée sont internes, le foyer est donc un des lieux principal de partage et de vie en société.Pour les équipes qui ont mené ce projet, l’un des enjeux centraux aura été d’impliquer les élèves dans une démarche active de projet, allant de l’idée à sa réalisation (construction collective).
De plus, l’initiative s’inscrit pleinement dans le programme du cours d’éducation socioculturelle de l’établissement. Les élèves ont ainsi pu la présenter à l’épreuve du baccalauréat dans cette matière.
CANCAN est né de la volonté de plusieurs architectes de se rassembler et d’élaborer des projets créatifs en adéquation avec les enjeux sociétaux, sociaux, économiques et environnementaux actuels.
CANCAN constitue aujourd’hui un pôle professionnel pluridisciplinaire couvrant les domaines de l’architecture, de l’art et du design et concentre ainsi des savoir-faire et compétences multiples.
CANCAN est animé de la volonté de construire collectivement, en rendant la construction plus accessible, partagée, ludique, adaptée, éthique, durable et innovante.
Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.
Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental. L’architecture, les paysages et le patrimoine sont d’intérêt public
Le CAUE conseille, forme, informe et sensibilise. ll s’adresse à un public varié : élus, techniciens, professionnels, particuliers, enseignants, scolaires. Son action est de nature technique, pédagogique et culturelle.