Dans le prolongement de l’expérience du Parlement de la recherche qui a réuni au couvent de la Tourette 22 architectes – dont Fabrizio Gallanti – pour débattre de « ce que peut l’architecture » en 2024, le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture s’associe à arc en rêve pour lancer l’initiative Le Parlement des enfants.
Ces ateliers pédagogiques, imaginés sous la forme de mini-parlements, sont l’occasion pour les enfants de découvrir l’architecture et de débattre autour de ses grands enjeux, révélés par le Parlement de la recherche. Au sein d’un dispositif scénographique spécifique s’inspirant des configurations et codes habituels des lieux de débats (pupitres, micros, temps de paroles, audience circulaire), ces ateliers-débats, conçus par +Mieux Créations, offrent un contenu pédagogiques adapté au jeune public et sensibilisent à l’importance de l’écoute, de l’échange et du débat.








À l’occasion de l’édition 2025 de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France, le Parlement des enfants a fait une première étape à Versailles, en dialogue avec l’exposition Tout garder / Tout changer. Réparer et prendre soin des villes.
À la rentrée scolaire 2025, le Parlement des enfants prendra la direction de Bordeaux, pour être animé à arc en rêve, puis sera accueilli à Lille au centre d’architecture Waao, à Toulouse à la Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées et à Lyon à Archipel – Maison de l’architecture Rhône-Alpes.
Le Parlement des enfants sera également présent à la Biennale Nous sommes le paysage à Oloron Sainte-Marie en octobre.
Ces mini-parlements mobiliseront ainsi près de 2 500 jeunes scolaires dans cinq villes françaises.