restitution, classroom
  • Vues d’ici

  • avec le lycée des métiers La Morlette, Cenon

Chloé Bodart + Agnès Pelletier avec les élèves des formations Bac Pro des métiers de l’esthétique, de la coiffure et de la gestion lycée professionnel La Morlette à Cenon, Gironde

Le projet proposé par l’architecte Chloé Bodart et la chorégraphe Agnès Pelletier a réuni des élèves du lycée des métiers La Morlette à Cenon. Véritable détournement chorégraphique, Vues d’ici a consisté à sortir les élèves du cadre ordinaire d’apprentissage pour révéler la dimension poétique et extraordinaire de leurs espaces quotidiens.

restitution d’atelier

La première étape a consisté en un repérage au sein de l’établissement et de ses abords. Les élèves ont été invités à identifier dans leur environnement quotidien les espaces auxquels elles.ils sont particulièrement attachées ou les lieux qu’elles.ils aimeraient imaginer différemment. Ce travail d’observation s’est fait par le dessin et a abouti à une carte subjective capable d’exprimer les espaces de socialisation et d’apprentissage tels qu’ils sont éprouvés.

restitution dansée

À partir de là, il a été possible d’envisager un détournement créatif sous la forme d’une déambulation ordinaire ponctuée de gestes extraordinaires. Le travail réalisé par les élèves a donné lieu à une restitution sous la forme d’une performance publique dansée dans les locaux du lycée. Avec Agnès Pelletier, les élèves ont questionné les usages des lieux par le mouvement des corps, à travers un parcours ordinaire présentant cinq scènes extraordinaires. Le parcours se déploie dans un jeu entre le dedans et le dehors, suggérant de s’ouvrir sur l’extérieur, de sortir du cadre d’apprentissage habituel ou de s’approprier les interstices.

restitution dansée lycée professionnel de Cenon La Morlette
restitution dansée lycée professionnel de Cenon La Morlette / © E. Maura pour arc en rêve

Chloé Bodart est architecte fondatrice de l’agence Compagnie architecture. Dans leurs projets, l’agence intègre la dimension humaine, la rencontre et la valorisation de la maîtrise d’usage, l’expérimentation, le réemploi, la pluridisciplinarité et le re-questionnement par le recours à la culture. La réutilisation sensible de l’existant, les projets « habités » et le chantier comme acte culturel sont au cœur de leurs pratiques. Chloé Bodard a réalisé la scénographie de la maison de la nouvelle création de la compagnie Volubilis, Habiter n’est pas dormir. Après cette première expérience commune, Chloé et Agnès ont voulu donner suite à leur collaboration.

Agnès Pelletier est chorégraphe fondatrice de la Compagnie Volubilis et du Festival Panique au Dancing à Niort. Créée en 2006, la compagnie Volubilis a choisi d’explorer des territoires différents, ce sont les espaces imprévus ou peu conventionnels qui viennent nourrir son propos chorégraphique.
Ses spectacles auront permis d’explorer des lieux tels que les marchés, les façades de maison et des hôtels de ville, les rues, les vitrines de magasins, les musées…

related events