Atelier Arboretum, École de design de l’UQAM, hiver 2025
Patrick Evans
6 octobre 2025
En 2021-2022, arc en rêve a présenté Arboretum, l'arbre comme architecture, une exposition qui explorait les façons dont l’architecture peut s’engager plus directement avec les arbres — non pas comme simples matériaux ou éléments décoratifs, mais comme agents actifs de la création de l’espace. Ce projet a formé le point de départ d’un atelier de design mené en 2025 par le professeur Patrick Evans à l’École de design de l’UQAM, à Montréal, de l’autre côté de l’Atlantique.
L’Atelier Arboretum a réuni 19 étudiants en fin de cursus en design de l’environnement, invités à explorer la relation entre l’architecture et les arbres à travers la recherche, l’analyse et le design spéculatif. Au cœur de ce projet, une question centrale : comment l’architecture et le design de l’environnement peuvent-ils dépasser les gestes écologiques conventionnels pour établir des relations plus profondes et significatives avec les systèmes vivants ?
L’enseignement a débuté par une série de « dissections » analytiques lors desquelles chaque étudiant a choisi un projet bâti dans lequel les arbres jouaient un rôle explicite, tiré de l’exposition Arboretum ou sélectionné pour leur capacité à refléter les enjeux singulier de Montréal ou du Québec. La construction de maquettes physiques réalisées à partir du bois d’un seul pin blanc abattu sur la Rive-Sud de Montréal a permis de mieux comprendre cette relation. Le choix du matériau était délibéré : le pin blanc, arbre officiel de Montréal, a été ajouté au drapeau de la ville en 2024 en tant que symbole de son héritage écologique et autochtone.
Dans la seconde moitié du semestre, les étudiants ont travaillé en équipes pour développer des propositions basées sur un site ou un arbre spécifique de Montréal. Dans ce cas, l’arbre ne formait plus simplement un contexte mais se muait en collaborateur actif capable d’influencer le programme, la forme et l’usage. Chaque groupe a exploré, à différentes échelles, les relations spatiales entre systèmes naturels et construits. Les huit projets finaux témoignent d’une grande diversité d’approches et de sensibilités. Ensemble, ils illustrent une riche variété de stratégies pour ré-imaginer la coexistence entre arbres et architecture. Certains sont spéculatifs, d’autres pragmatiques, mais tous positionnent l’arbre non pas comme décor ou matière première, mais bien comme un acteur actif de la fabrique urbaine, pour suivre le propos développé dans l’exposition d’arc en rêve.
L’ensemble des travaux de l’Atelier Arboretum / arbres et environnements bâtis, École de design de l’UQAM, hiver 2025, a donné lieu à une exposition publique et à une publication accessible sur le site du laboratoire N360 de l’UQAM.
Patrick Evans est architecte et professeur à l'École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur les relations entre le design, le climat et l’énergie dans les environnements nordiques. Depuis 2014, il dirige le Laboratoire de design nordique N360. Il est également directeur du Centre de design de l'UQAM, une galerie consacrée aux diverses pratiques du design.