« Conjuguer la liberté et la cohésion sociale de la vie de quartier avec la nécessaire densité urbaine »
arc en rêve centre d’architecture poursuit le cycle d’expositions architectures d’ici consacré à des projets réalisés ici, sur le territoire de la métropole bordelaise. Les opérations choisies, de caractère remarquable, sont le résultat d’une ambition partagée entre le maître d’ouvrage et l’architecte.
L’exposition quai des Queyries est consacrée au projet de Winy Maas / MVRDV, ici à la Bastide, rive droite de la Garonne à Bordeaux, avec une mise en perspective de son travail aux quatre coins du monde.
L’îlot Queyries est un programme d’habitations sur deux hectares. En 2015, BMA* a organisé une consultation d’architectes-urbanistes à la demande de la ville de Bordeaux. Le projet de Winy Maas / MVRDV a été retenu. Kaufman & Broad, maître d’ouvrage réalise ce projet sur mesure avec l’agence MVRDV et JA Joubert Architecture, lesquels associent des architectes locaux : Flint, Cécile Moga et Schurdi-Levraud architecture.
Winy Maas / MVRDV est également concepteur de l’aménagement du nouveau quartier Bastide-Niel, qui sera réalisé par la SAS d’aménagement Bastide-Niel, concessionnaire de Bordeaux Métropole.
L’îlot Queyries constitue une opération emblématique participant à la transformation de la Bastide. Avec sa densité particulière, le projet donne le ton architectural et urbain du futur quartier Bastide-Niel.
Ce parti pris fait écho au concept d’urban village ou de ville intime développé depuis plusieurs années par MVRDV à travers différents projets urbains dans le monde. Winy Maas soulève ainsi la question : « Pouvons-nous conjuguer la liberté et la cohésion sociale de la vie de quartier avec la nécessaire densité urbaine ».
* BMA, Bordeaux Métropole Aménagement : Société Anonyme d’Économie Mixte Locale (SAEML), aménage de grands sites urbains de l’agglomération bordelaise, notamment celui de la Bastide, construit des équipements publics et privés sur le territoire et participe à l’élaboration des projets de développement métropolitains.
conversation inaugurale
avec
Winy Maas MVRVD architectes, Rotterdam
Pascal Gérasimo directeur général BMA, Bordeaux
et les interventions de
Stéphane Caze directeur général adjoint de l’aménagement, Bordeaux Métropole
Sabine Haristoy paysagiste, Bordeaux
Marc Joubert JA Joubert Architecture,Rotterdam
Sylvain Schoonbaert architecte historien, Bordeaux
jeudi 14 mars 2019, 19:00