Fondé en 1981 par un groupe de jeunes architectes et pédagogues dont Francine Fort, Michel et Philippe Jacques, arc en rêve est né à partir d’expérimentations novatrices avec des enfants, centrée sur l’architecture et la notion d’espace. Ce projet original a rapidement évolué en une institution clé de la culture architecturale, tant au niveau national qu’international.
Au fil des années, arc en rêve a su tisser un lien unique avec Bordeaux, sa ville d’ancrage, tout en développant une envergure internationale. Ses ateliers, expositions, publications, rencontres, visites et parcours urbains ont constitué une plateforme susceptible d’interroger de manière critique l’architecture et de favoriser l’engagement des habitants et des responsables de la fabrique de la ville. Ce lieu d’échanges a également été le théâtre d’importantes et précoces expositions monographiques de figures majeures de l’architecture contemporaine, comme Shigeru Ban, Frank O. Gehry, Zaha Hadid, Diébédo Francis Kéré, Lacaton & Vassal, Wang Shu et Junya Ishigami.
Parallèlement à son rôle de diffuseur culturel, arc en rêve a également activement contribué à la réflexion autour de la ville et de l’espace, à travers des expositions thématiques d’envergure. Mutations, exposition organisée en l’an 2000 sous le commissariat de Rem Koohlaas, Stefano Boeri, Sanford Kwinter, Nadia Tazi et Hans Ulrich Obrist, en est un exemple emblématique. Son fameux catalogue à la couverture jaune reste une référence dans les agences d’architecture du monde entier.
Acteur à la fois global et local, arc en rêve a également mené des actions autour du développement de Bordeaux et de son territoire. L'histoire de l’aménagement de la rive droite de la Garonne, marquée par l’abandon d’un projet néo-classique grâce à un appel à idées lancé par l’institution en 1989, illustre parfaitement la symbiose profonde entre le centre d’architecture et son contexte. Ce projet, comme tant d’autres, souligne l’importance d’arc en rêve en tant que partenaire incontournable pour les acteurs publics impliqués dans la transformation urbaine. L’institution s’est imposée dès ses débuts comme un laboratoire d’idées, en première ligne des grandes évolutions de la métropole bordelaise, qu’il s’agisse de transports, de logements ou d’aménagements urbains.
Œuvrant à cette double échelle, les expositions d’arc en rêve présentent ainsi souvent des idées et des concepts issus de contextes lointains mais toujours mis en perspective avec des problématiques et des enjeux locaux. Cette synergie entre le local et le global, constitue probablement l’un des legs le plus précieux de l’institution. À cela s’ajoute une culture de la curiosité, cultivée depuis près de cinquante ans par ses fondateurs, mais aussi par une équipe dont le professionnalisme et la créativité sont reconnus et appréciés dans le monde entier.
arc en rêve en bref…
Création d’arc en rêve centre d’architecture : mai 1980
Ouverture des portes à l’Entrepôt : 6 janvier 1981
Composition du Conseil d’administration
François Brouat, président
Jean-Christophe Aguas, Philippe Barrieu, Daniel Berguedieu, Charles-Marie Boret, Marjan Hessamfar, Stéphane Hirschberger, Louise Lemoine, Jean Marieu, Denis Mollat, Étienne Parin, Boubacar Seck, Céline Villars, Camille Zvenigorosky
Membres fondateurs :
Francine Fort co-fondatrice d’arc en rêve et directrice générale de 1980 à 2021
Michel Jacques co-fondateur d’arc en rêve et directeur artistique de 1980 à 2021
Daniel Berguedieu, Micheline Chaban-Delmas, Jean Michel Coudret, Michel Dejos, Bruno Fayolle-Lussac, Claude Guislain, Philippe Jacques, Anne Lacaton, Pierre Lajus, Claude Laroche, Pierre Mahon, Jean Marieu, Jacques Puissant, Michèle Sporny
Présidents de 1981 à 2019 :
Serge Goldberg, président de 2001 à 2007
François Barré, président de 2007 à 2011
Michel Lussault, président de 2011 à 2017
Denis Mollat, président de 2017 à 2019
Micheline Chaban-Delmas, présidente d’honneur
arc en rêve est membre de
AAO Association of Architecture Organizations
ICAM International Confederation of Architectural Museums